ESSAOUIRA - MOGADOR

Un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle.

LA CITÉ

Un lieu historique

L'ARTISANAT

Le savoir-faire

LA CULTURE

L'inspiration du lieu

LA GASTRONOMIE

Le choix des traditions

LA MÉDINA

La médina, centre historique d'Essaouira, a été fondée entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Elle a été conçue par Théodore Cornut (disciple de Vauban) en s'inspirant de la ville de Saint-Malo en Bretagne. C'est l'un des hauts lieux du tourisme. Elle est inscrite aux monuments historiques du Maroc et au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.

LA VILLE

Essaouira est une cité multiculturelle et l'un des hauts lieux du tourisme au Maroc. Avec son héritage architectural historique préservé en bord d'océan, la ville est également connue pour ses marchés de poissons, d'épices, ses nombreux restaurants, souks, commerces traditionnels, monuments, musées et ses vastes plages.

L'ARTISANAT

Le nombre impressionnant de galeries disséminées dans la médina témoigne du dynamisme des artisans de la cité. Vous y trouverez de la poterie, de l'orfèvrerie, des tapis, des zelliges (carreaux en faïence émaillée), de la marqueterie, le travail de bois du thuya, les bijoux berbères, le raphia, et bien sûr les instruments de musique traditionnels.

LA CULTURE

La cité inspire les artistes du monde entier. Ville d'art et de culture, perdez-vous dans les petites ruelles de cette médina pour découvrir galeries d’art, expositions temporaires et ateliers d’artisans.

LA MUSIQUE

Essaouira accueille chaque année six festivals musicaux. le printemps Musical des Alizés, le festival des Andalousies Atlantiques, le festival Moga, la musique électronique (en octobre, en général), le festival Trans féminine (musique Gnaoua et traditionnelle des femmes), Jazz sous l'arganier (décembre) et le festival Gnaoua (été) qui met en scène les grands Maîtres Gnaouas qui jouent une musique mystique et sacrée. Des grands noms s'y sont produits : Louis Bertignac, Cheb Khaled, Pat Metheny, Cheb Mami…

LES TRADITIONS CULINAIRES

La région d’Essaouria, qui produit de l'huile d'argan, est le seul endroit au monde où pousse l’arganier. Le thé à la menthe est un savoir millénaire qu'il faut goûter absolument et la cuisine marocaine un véritable délice de parfums.

LES RESTAURANTS

Les restaurants, marocains ou internationaux, sont très nombreux dans et en dehors de la médina. Essentiellement marocains, ils sont une invitation au voyage. Nous pourrons vous conseiller et vous faire découvrir toutes les saveurs de ces plats savoureux, qu'ils soient sucrés, salés ou les deux à la fois.

DES QUESTIONS ?

Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appelez-nous

Laissez-nous un SMS ou un message vocal, nous vous rappelons. + 212 6 06 77 22 66 + 212 6 06 77 22 99

Envoyez-nous un email

Nous consultons nos emails tous les jours et nous vous répondons rapidement.